Nouvelles
Nouvelles / Événements, Actualités, Communiqués de presse
1 mai 2019

Des conférenciers de renommée internationale au cœur de la programmation de MTL connecte

Des conférenciers de renommée internationale au cœur de la programmation de MTL connecte

Montréal, le 1er mai 2019 – Le volet professionnel de <MTL> connecte : La Semaine de l’intelligence numérique, qui se tiendra du 27 au 31 mai 2019, s’articule autour de5 pavillons thématiques et propose un éventail d’intervenants de grande qualité. 5 jours de découverte des nouvelles tendances, de partage de connaissances, d’opportunités d’affaires, d’inspiration et bien plus encore !

<MTL> connecte réunira des personnalités fortes de ces secteurs issus des écosystèmes montréalais et internationaux : des personnalités publiques, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs et des experts de la transformation numérique. 

Lumière sur 5 de nos intervenants

À ce jour, la programmation compte près d’une centaine de conférencières et conférenciers. Découvrez quelques-uns des intervenants issus des 5 pavillons thématiques :

<MTL> SANTÉ – 27 mai – CHUM
ANN CAVOUKIAN

Ann Cavoukian, reconnue comme l’une des plus grandes expertes mondiales en matière de protection de la vie privée, aura sa place parmi les intervenants du pavillon <MTL> SANTÉ.

Ce pavillon sera nourri de discussions abordant des sujets tels que le futur dans le domaine de la santé, avec la médecine de précision (CRISPR, profil génétique, etc.), l’internet des objets (IoT), les technologies portables (wearable) et les senseurs en santé.

Ann Cavoukian est l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada et a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son leadership en matière de protection de la vie privée. Elle a créé Privacy by Design, un cadre qui vise à intégrer de façon proactive la protection de la vie privée dans les spécifications de la conception des technologies de l’information, de l’infrastructure en réseau et des pratiques commerciales, assurant ainsi la protection la plus solide possible. Elle présentera, par conséquent, le 27 mai 2019, la conférence du même nom : Privacy by Design.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée entière consacrée aux transformations numériques et au domaine de la santé. Découvrez toute la programmation du Pavillon Santé.

<MTL> I.A. – 28 mai – O Mile-Ex
PHILIPPE BEAUDOIN

Philippe Beaudoin, expert en intelligence artificielle, interviendra dans <MTL> I.A., le pavillon s’intéressant notamment à la considération de l’IA comme une boîte noire, ou encore à l’explication des décisions (juridiques, bancaires ou en assurances) résultant de techniques comme le Deep Learning.

Après avoir était développeur senior chez Google et cofondateur de deux startups, Philippe Beaudoin a cofondé Element AI, fournisseur mondial de produits en IA. Aussi, en tant que premier Vice-Président Recherche, il est responsable de la division AI-for-Good et du Lab de Recherche appliquée. Dans ces fonctions, il dirige les chercheurs qui explorent et raffinent la vision ambitieuse d’Element AI quant à l’avenir de l’intelligence artificielle en entreprise, en plus de s’assurer que ces avancées permettent l’avènement d’un monde meilleur.

Son expertise et ses recherches s’inscrivent alors parfaitement dans les interrogations qui seront soulevées le 28 mai prochain telles que la gestion du déficit de compétence en période de changement technologique accéléré ou encore la facilitation du passage des projets IA de MVP à la mise en production dans les organisations.

Philippe Beaudoin animera, à cette occasion, la conférence : Une intelligence artificielle au service d’un monde complexe.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée entière consacrée aux transformations numériques et à l’intelligence artificielle. Découvrez toute la programmation du Pavillon I.A..

<MTL> ARCHITECTURE – 29 mai –CCA
ANIK SHOONER

Anik Shooner rejoindra <MTL> ARCHITECTURE le 29 mai 2019, le pavillon traitant les sujets tels que l’apport du 4.0 à la construction et aux infrastructures (BIM, CIM, IoT, etc.); et l’IA, l’architecture et le bâtiment intelligent : le pouvoir des données.

Associée principale, cofondatrice de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, et lauréate du prix Hommage des Grands Prix du design 2019, Anik Shooner est l’une des rares femmes à avoir cofondé un grand bureau d’architectes, qu’elle dirige encore aujourd’hui. Reconnue pour son leadership et son dynamisme, elle fonde son approche sur un processus collaboratif qui favorise l’interactivité et l’innovation.

Elle a conduit de nombreux projets phares de la métropole tels que la Cité multimédia phase 8, l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable, Grandir en santé du Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine et Maison Manuvie. Elle dirige actuellement la réalisation du YUL condominiums, du Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal ainsi que du nouveau siège social de la Banque Nationale. Anik Shooner animera la conférence : L’interconnexion ou l’architecture à l’ère numérique. Inspiration | Interconnexion | Innovation.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée entière consacrée aux transformations numériques et à l’architecture. Découvrez toute la programmation du Pavillon Architecture | Groupe BIM du Québec.

<MTL> CRÉATIVITÉ – 30 mai – Musée McCord
LUBA ELLIOTT

Luba Elliott viendra tout droit de Londres en Angleterre pour intervenir au pavillon <MTL> CRÉATIVITÉ, le pavillon qui s’intéresse à la Fashion Tech : tissu intelligent et les Méga données prêt-à-porter; au développement et la formation des talents à l’ère de la mondialisation; et également aux enjeux du « Deep Fake » (faux contenus hyper réalistes) sur la propriété intellectuelle.

Luba Elliott, chercheure spécialisée en intelligence artificielle dans les industries créatives, travaille actuellement à éduquer et à sensibiliser le grand public aux derniers développements de l’intelligence artificielle artistique par le biais de conférences, d’ateliers et d’expositions dans des lieux de toutes les disciplines artistiques et technologiques, dont : la Photographers’ Gallery, le Victoria & Albert Museum, la Biennale Séoul MediaCity, Impakt Festival, Leverhulme Centre for the Future of Intelligence, NeurIPS et ECCV.

Elle animera le 30 mai 2019, lors du pavillon <MTL> CRÉATIVITÉ, la conférence : AI in Contemporary Art.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée entière consacrée aux transformations numériques et aux industries culturelles et créatives. Découvrez toute la programmation du Pavillon Créativité | Synthèse Pôle Image Québec.

<MTL> MOBILITÉ – 31 mai – Maison du Développement durable
STÉPHANE GERVAIS

Stéphane Gervais se déplacera de Nantes en France, pour intervenir à <MTL> MOBILITÉ , le pavillon qui abordera les thèmes du développement durable, de l’intelligence artificielle, de l’économie circulaire, et du futur de la mobilité mais aussi, les manières dont les technologies de Véhicules-à-Véhicules (V2V) et Véhicule-à-Infrastructure (V2I) peuvent améliorer nos déplacements et réduire la congestion.

Stéphane Gervais a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des hautes technologies.
Il occupe actuellement le poste de vice-président exécutif en innovation stratégique au sein du groupe LACROIX, fournisseur d’équipement technologique international offrant son excellence technique et industrielle pour un monde connecté et responsable.

Le 31 mai 2019, il animera alors la conférence : Mobilité et le rôle de l’infrastructure intelligente, et participera au panel : Quels sont les défis entourant le déploiement à grande échelle du transport connecté ?

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une journée entière consacrée aux transformations numériques et au Transport et la mobilité. Découvrez toute la programmation du Pavillon Mobilité

Participation

Cet événement à portée internationale aborde le numérique de façon transversale à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités. La programmation du volet professionnel propose un parcours dans Montréal ayant pour but de créer une pollinisation croisée et donc de faciliter le transfert et le partage des connaissances entre les différents secteurs.

Chaque pavillon thématique présentera des visites d’entreprises, des conférences, des panels, des ateliers, des vitrines professionnelles et des zones de découverte. Il est à noter que nous accueillerons plusieurs internationaux, notamment un groupe de 84 nantais : chercheurs, entrepreneurs, professionnels et élus.

Les passes 1 jour par pavillon thématique ou les passes 5 jours sont disponibles ICI.

<MTL> connecte est réalisé grâce au soutien de nos précieux partenaires et commanditaires :
Partenaires institutionnels : Ville de MontréalTourisme MontréalConcertation MontréalLa VitrineGouvernement du Québec
Présenté par : Journal Métro
Commanditaires Platine : OVHPwC
Commanditaires Or : PME MTL
Commanditaires Argent : Corporate StaysLJT
Commanditaires Bronze : Marriott Residences InnVortex SolutionsENCQORNodily  – BDO
Pavillon Architecture : Groupe BIM du Québec
Pavillon Créativité : Synthèse, Pôle Image Québec
Partenaires d’accueil : CHUMIVADOMILAElement AIIMAGIACCAMusée McCordMaison du développement Durable
En collaboration avec : tim:tomLNINantes MétropoleNantes Digital WeekFemmes AlphaWorld Design OrganizationBonjour Startup MontréalCoopération France-Québec

Source :
Printemps numérique
425 boulevard de Maisonneuve Ouest, bureaux 1100 et 1002
Montréal (QC) H3A 1X6.

Renseignements :
Margaux Davoine
Chargée des communications
[email protected]
Tél : 514-842-2400 poste 2512


À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine