Nouvelles
Nouvelles / Actualités, Événements, Art numérique, Effets visuels
8 août 2019

Comment réinventer l’expérience utilisateur avec la technologie ?

Comment réinventer l’expérience utilisateur avec la technologie ?

Pour la 11e rencontre de la série #intersections, qui se déroulera le 23 octobre 2019 au Théâtre Rialto, le Printemps numérique abordera le potentiel et les enjeux liés à l’expérience utilisateur, lors d’un panel de discussion de divers secteurs de la créativité numérique, jumelé à un concert innovant rassemblant plus de 40 musiciens de l’Orchestre21 !

UX ou Expérience utilisateur est le principal enjeu du moment pour les concepteurs. À la base, le concept semblait être rattaché plus spécifiquement au secteur numérique, faisant référence à l’expérience vécue par un usager lors de ses interactions avec une interface, un appareil ou dispositif. Mais la volonté de créer une expérience inoubliable et positive entraîne les créateurs de toutes les industries dans une gymnastique dynamique afin d’optimiser les sensations, du côté utilisateur, et les processus, du côté technologique.

À la recherche de designs de plus en plus audacieux, il deviendra impératif de constamment actualiser notre compréhension du comportement humain et de ses besoins. Mais jusqu’où pouvons-nous aller ? Et quel est le rôle de la technologie ?

#intersections VOL.11 propose de vivre une expérience utilisateur en direct avec un concert par l’Orchestre21. Grâce à un partenariat hors du commun, un chef d’orchestre et un expert en génie logiciel se sont alliés pour créer, à partir de la gestuel du chef d’orchestre vêtu d’une veste munie de capteurs, des oeuvres uniques inspirée de compositions orchestrales modernes. La représentation transportera le public dans un univers animé d’effets lumineux et de projections.

« Il faut changer notre image empesée et traditionnelle. La musique est avant tout de la musique. Au début, on réfléchissait à comment cacher la veste et les fils pour ensuite réaliser qu’un chef n’a pas besoin de redingote pour donner son concert ! Je suis un peu habillé à la Mission Impossible, ça me plaît bien ! » affirme Paolo Bellomia, professeur et chef d’orchestre, lors d’une entrevue pour le Journal Métro.

AU PROGRAMME D’#INTERSECTIONS VOL.11 :

✔ #intersections UX : PREMIÈRE PARTIE

L’événement débutera par une expérience en direct : l’Orchestre21 dirigé par le chef Paolo Bellomia, vêtu d’une veste munie de capteurs, vous transportera dans une immersion, dans un univers animé d’effets visuels et de projections. Pièces jouées :

  • Cendres de Luc Marcel 
  • Concerto pour flûte de Jacques Hétu

✔ PANEL DE DISCUSSION

Le Printemps numérique rassemblera ensuite un panel d’experts de divers secteurs de la créativité numérique pour ouvrir le débat : Comment réinventer l’expérience utilisateur avec la technologie ?

Le panel sera animé par Nadia Seraiocco, Chroniqueuse techno à ICI Première, animatrice et conférencière, avec :

✔ #intersections UX : DEUXIÈME PARTIE

Le panel de discussion sera suivi par la deuxième partie d’expérience utilisateur en direct par le concert d’Orchestre21. Pièces jouées :

  • Bartok concerto pour piano no. 1
  • Hindemith : Symphonie Mathis der Maler

DATE
Mercredi 23 octobre 2019, 17h à 21h

LIEU
Théâtre Rialto
5723 Avenue du Parc
Montréal, QC H2V 4H2

PRIX
Régulier lève-tôt : 25$
Régulier : 40$
Étudiant* : 15$
*Sur présentation de la carte étudiante valide, obligatoire à l’entrée de la salle.

INFORMATIONS ET BILLETS EN VENTE ICI.

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine