CITNUM : un grand portail pour de grandes responsabilités
Pour son originalité, son caractère novateur, la qualité des ressources qu’elle contient et les retombées auprès des jeunes Québécoises et Québécois, citnum.ca recevait le 18 octobre dernier une mention d’Innovation lors de la remise de Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique.
citnum.ca, c’est un portail web qui recense un éventail d’initiatives mises en place par le réseau scolaire québécois afin d’accompagner les élèves dans une appropriation de leur rôle de citoyen éthique à l’ère du numérique. Il s’agit donc d’une plateforme, oui, mais avant tout, citnum c’est une approche novatrice et autonomisante qui invite les citoyens à la réflexion avant l’action, et au réseau scolaire, à l’éducation plutôt qu’à l’interdiction.
Mise en contexte
C’est en 2018 que le ministère de l’Éducation confiait au RÉCIT la mission d’outiller le Québec pour l’exercice d’une citoyenneté à l’ère du numérique via la mesure « Amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de l’usage du numérique, incluant ceux de protection de la vie privée » inscrite au Plan d’action numérique en éducation. Un portrait de la situation a d’abord été fait, duquel a émergé une évidence : le réflexe de limiter ou d’interdire n’est pas nécessairement garant de solutions pérennes et d’une réelle autonomie chez les jeunes.
L’autonomie, la réflexion et la pensée critique sont alors apparues comme des leviers à privilégier pour une citoyenneté à l’ère du numérique. Une approche originale est donc née de ces travaux, puis des ressources pédagogiques issues de précieuses collaborations avec les acteurs du milieu de l’éducation ont suivi.
Depuis, nous sommes nombreux à porter l’approche citnum à bout de bras : corps enseignant, conseillers pédagogiques, gestionnaires scolaires, collaborateurs•trices de milieux variés et organismes satellites. Devant le besoin de fédérer les initiatives et de faire rayonner les ressources, il est devenu incontournable de se doter d’un lieu commun afin de retrouver rapidement :
- les assises théoriques de l’approche ;
- des ateliers de formation (offre de formation et enregistrements) ;
- des activités pédagogiques clé en main pour le préscolaire, le primaire, et le secondaire ;
- des liens vers des organismes partenaires.
Collectivement, on gagne!
Véritable oeuvre commune, citnum.ca est née de l’intelligence collective des gens du réseau qui croient fermement qu’on gagne, comme société, si on met de l’avant la pensée critique, si on fait une plus grande place aux discours nuancés à propos de sujets qui polarisent, si on accorde de l’importance aux aptitudes socioaffectives et si on est capables, ensemble, de proposer des solutions innovantes et créatives à de nouveaux défis.
Que gagne-t-on, exactement? À tout le moins, on maximise nos chances de pouvoir compter sur :
- des médias sociaux où les gens réfléchissent deux fois avant de cliquer et qui contribuent à nous rapprocher plutôt que de nous diviser ;
- des algorithmes d’intelligence artificielle dépourvus de biais sexistes ou racistes ;
- des individus conscients du temps qu’ils passent en ligne ;
- un plus grand contrôle sur les géants du web et sur la façon dont ils gèrent nos données personnelles.
Ambitieux, direz-vous? Considérant le nombre de personnes et d’organismes inspirants présents lors de la remise des prix en littératie pour le mois numérique jeunesse, l’équipe du RÉCIT n’est visiblement pas seule à miser gros sur la capacité des citoyens•nes à agir de façon éthique à l’ère du numérique!
À propos de citnum.ca
Une plateforme de ressources et un espace de réflexion sur la citoyenneté à l’ère du numérique conçue par le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne, hébergé au Centre de services scolaire de St-Hyacinthe.
À propos du RÉCIT
Le RÉCIT est un réseau de plus de 300 conseillers et conseillères pédagogiques dont le mandat est d’outiller le réseau scolaire pour l’intégration du numérique aux pratiques éducatives pour l’apprentissage. Grâce à sa culture de partage et de réseau, le RÉCIT forme, soutient et accompagne le personnel enseignant à travers le Québec depuis plus de vingt ans.
Marjorie Paradis et Annie Turbide, conseillères pédagonumériques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation.