Appel à la candidatures pour la mission économique et commerciale de la francophonie en Amérique du Nord
Entreprises francophones, venez développer ensemble des partenariats d’affaires en français en Amérique du Nord, à Montréal et à Québec!
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, en collaboration avec le Gouvernement du Québec et d’autres provinces de la Francophonie économique canadienne (Ontario, Nouveau-Brunswick et autres), la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord, plus précisément au Québec, du 11 au 13 juin 2024.
Le Printemps numérique est fier partenaire de cette mission qui vise à permettre aux entreprises participantes en provenance de tout l’espace francophone (Amérique, Afrique, Asie, Caraïbes, Europe, Moyen-Orient et océan Indien) d’identifier des opportunités commerciales et d’investissement intra-francophones à Montréal et à Québec, grâce notamment aux mises en relation d’affaires personnalisées qui seront facilitées pendant la Mission.
INSCRIVEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME DE LA MISSION
- Energies renouvelables : efficacité énergétique, électrification des transports, filière batterie ;
- Services numériques : technologies en santé (Medtech), technologies en éducation (EdTech) et industrie du jeu vidéo ;
- Agroalimentaire (AgTech).
- Frontalier des États-Unis, le Québec est géographiquement très bien placé par rapport au reste du marché canadien et au marché du nord-est américain ;
- Francophone, avec un régime juridique de tradition de droit civil, le Québec dispose d’un potentiel important de développement des relations économiques avec le reste de l’espace francophone ;
- Générant un produit intérieur brut (PIB) de 552,7 milliards de dollars, l’économie du Québec est hautement industrialisée, diversifiée et dominée par les secteurs d’ingénierie de pointe et des services.
La Mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord représente une étape clé dans le renforcement des liens économiques au sein de l’espace francophone mondial. Il est à noter que les trois premières missions économiques et commerciales de la Francophonie tenues respectivement en Asie du Sud-Est (Vietnam et Cambodge), en Afrique centrale (Gabon et Rwanda) et au Moyen-Orient (Liban) avaient abouti à près de 2 000 rencontres d’affaires (B2B) et à des dizaines de partenariats d’affaires conclus pendant et après les missions.
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À propos de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
L’OIF est une institution qui vise à promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique. Elle joue un rôle essentiel dans le développement économique, politique et éducatif à travers le monde francophone.
À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.
Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.