Retour sur l’atelier « Territoires Imaginaires »
Retour sur l’atelier « Territoires Imaginaires »
Le 27 mars dernier, Printemps numérique était de passage à l’École NAD-UQAC pour animer Territoires Imaginaires, un atelier de formation alliant patrimoine culturel, technologie et intelligence artificielle.
Grâce au soutien d’IVADO, des jeunes issus·e·s de parcours variés (philosophie, arts numériques, design et cinéma) ont pu réfléchir collectivement aux représentations culturelles dans les environnements numériques. En dialogue direct avec deux ambassadeur·e·s autochtones du projet Mamo/Mamu, les jeunes ont exploré le numérique comme un outil d’appropriation culturelle et de création engagée. Ils et elles ont également réfléchi aux conséquences profondes de l’exclusion des cultures autochtones dans les bases de données, une réalité qui compromet l’équité des systèmes d’intelligence artificielle. L’échange a aussi permis de mettre en lumière l’importance cruciale de la souveraineté des données, pilier essentiel de l’autodétermination numérique des Premiers Peuples.
L’atelier, composé d’une conférence participative et d’une phase pratique, a donné lieu à des échanges spontanés et sensibles sur les biais algorithmiques, les enjeux éthiques, l’accès aux technologies et le rôle de l’IA dans la préservation culturelle. En phase pratique, les mains sur le clavier, chacun·e a pu créer son propre « territoire imaginaire » à l’aide d’un outil d’IA générative, stimulant réflexions critiques et créativité.
Nous remercions chaleureusement tou·te·s les participant·e·s pour leur engagement, ainsi qu’IVADO et l’École NAD-UQAC pour leur précieuse collaboration. Ces moments d’apprentissage collectif nous rappellent combien il est essentiel d’ancrer les technologies émergentes dans les réalités humaines et culturelles.
Une formation soutenue par IVADO, dans le cadre du projet Mamo/Mamu et du programme Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentée par Hydro-Québec.