Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Événements
10 juin 2016

Symposium IX – Naissance d’un alphabet numérique

Symposium IX – Naissance d’un alphabet numérique

À travers une série d’ateliers et d’expériences immersives, la 3e édition du Symposium IX de la Société des arts technologiques rend compte cette année de l’état de la création en matière de perspectives sonores.  La satosphère, repère incontournable à Montréal pour tout amateur d’art numérique qui se respecte, héberge l’événement.

Au programme à IX, deux performances alliant création 3D et recherche sonore : OO-Ocular Oscillation, fruit du travail conjoint des trois Québécois Alain Thibault , Patrick Trudeau et Jean-Sébastien Baillat et Sig.Int du Français Julien Bayle.

Même constat à l’issue des deux performances : l’immersion totale dans une autre dimension et une industrie visuelle en constante évolution.  Bercé dans un océan d’images nouvelles, je découvre des œuvres d’une intensité remarquable. OO-Ocular Oscillation, étonnant patchwork de textures psychédéliques, abolit la perspective et joue sur la persistance rétinienne. Je me sens happé dans la matière et dans les formes hypnotiques.

SIG.INT s’empare de la 3D pour construire une géométrie nouvelle, abstraite ponctuée d’une rythmique techno. Inspiré par la science des données et la visualisation du son, c’est un voyage halluciné au cœur de la matrice. Julien Bayle fusionne ici l’art visuel, la composition musicale et une approche physique de l’art sonore. La visualisation des données, nouvelle donne de notre siècle, est au centre de son travail.

Une nouvelle écriture numérique est-elle en train de naître? C’est la question que je me pose en sortant des deux performances. Entre défis technologiques et aspirations futuristes, les artistes numériques d’aujourd’hui deviennent peu à peu les peintres de demain. Ils réinventent en permanence notre espace temps et parviennent à modéliser  avec génie notre identité numérique.  À découvrir assurément.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Geoffroy DBK