Nouvelles
Nouvelles / Art numérique
2 avril 2015

Quatre bourses pour les artistes du numérique

Quatre bourses pour les artistes du numérique

L’année dernière, la chaîne culturelle ICI ARTV a fait le bonheur des créateurs en arts numériques. En effet, quatre artistes de talent ont été sélectionnés pour recevoir les premières Bourses en arts numériques ICI ARTV. Et cette année, la chaîne spécialisée remet ça!

Quatre bourses d’une valeur de 5000$ chacune seront à nouveau remises aux artistes, collectifs ou organismes artistiques qui auront été sélectionnées sur la qualité et l’originalité de leur proposition. La bourse servira à développer une œuvre interactive qui sera par la suite diffusée sur l’écran interactif de l’ARTVstudio, l’espace culturel d’ICI ARTV situé au cœur de la Place des Arts. Une occasion en or pour les artistes de montrer toute l’étendue de leur talent!

Des œuvres tactiles qui touchent un large public

Cantique No 3, Marie Chouinard - Quatre bourses pour les artistes du numérique
Cantique No 3, Marie Chouinard

En raison des propriétés techniques et de la localisation de l’écran tactile, les œuvres présentées doivent offrir une expérience interactive et être en mesure d’interpeller un public de tous âges et de tous horizons. À noter que les œuvres peuvent avoir été diffusées auparavant, mais uniquement auprès d’un public restreint (par exemple dans un festival, un événement ou une exposition.)

Vous avez jusqu’au 5 mai pour soumettre votre dossier. Tous les détails se trouvent ici.


Un jury de choix

Pour la sélection des œuvres lauréates, le Programme de bourses en arts numériques ICI ARTV peut compter sur un jury de professionnels reconnus des milieux de la création et des arts numériques. Et ce n’est nul autre que les deux récents récipiendaires du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal qui présideront ce jury : Victor Pilon et Michel Lemieux.

Mieux connu sous le pseudonyme Lemieux/Pilon, le tandem de créateurs œuvrent depuis plus de 20 ans à réinventer les arts de la scène, notamment au sein de leur compagnie artistique Lemieux Pilon 4D Art. Leur riche carrière est jalonnée de spectacles hybrides et envoûtants, dont Norman, Icare et Territoires oniriques.

Pour les épauler, le jury comptera également parmi ses rangs Marie-Michèle Cron, critique puis commissaire en art contemporain pendant quinze ans à Montréal. Durant cette période, elle a participé à de nombreux jurys et publié des textes et des essais sur les arts visuels et les arts numériques montréalais. Elle est actuellement conseillère culturelle en arts visuels et en arts numériques au Conseil des arts de Montréal.

Luc Leblanc, lui, œuvre depuis plus de trente ans dans l’univers des médias. Il a entre autres participé à la conception de l’émission d’information La facture, qui fête cette saison ses 20 ans d’existence. Directeur de la création chez ICI ARTV depuis 2001, il y dirige présentement toutes les activités reliées à la promotion de son image de marque, en plus de superviser la production interne d’émissions, plus particulièrement le magazine C’est juste de la TV, ainsi que la programmation de l’espace culturel ARTVstudio.

Artiste multimédia, Mathieu Le Sourd a commencé sa carrière en 2005 avec le développement d’un système visuel interactif pour une compagnie de théâtre en Argentine. Il a depuis présenté son travail dans divers galeries, clubs et festivals aux quatre coins du monde. Passionné par la musique et les arts numériques, il se concentre sur la création de performances immersives, de dispositifs d’interactions physiques et de systèmes audiovisuels générés en temps réel. Il est l’un des quatre premiers récipiendaires des bourses en arts numériques ICI ARTV.

Retour sur la première édition des bourses ICI ARTV

La première édition du Programme de bourses ICI ARTV a connu un franc succès. Pour en témoigner, on n’a qu’à voir l’originalité et la créativité des œuvres qui ont été sélectionnées et qui ont orné la vitrine interactive de l’ARTVstudio au cours des derniers mois.

Magnet, Mathieu Le Sourd

Dès septembre 2014, l’artiste Fred Trétout a proposé FACETS, une interface de dessins qui cherche à libérer l’inconscient par le geste créatif. Quelques mois plus tard, Mathieu Le Sourd a signé l’œuvre MAGNET qui associe traitement sonore en temps réel et visuels génératifs 3D. Actuellement, la vitrine interactive CANTIQUE NO3 de la réputée artiste Marie Chouinard, une œuvre participative qui offre à deux joueurs l’occasion de produire un événement musical en temps réel. Enfin, dès le mois de juin, on pourra voir et interagir avec RENCONTRES IMAGINAIRES, l’œuvre du collectif Scenocosme.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Pierre-Anaïs Parent St-Gelais