Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Événements
25 septembre 2015

Piknic Électronik, à la conquête du monde

Piknic Électronik, à la conquête du monde

Qu’ont en commun Barcelone, Melbourne, Dubaï, Paris, Cannes et Lisbonne? Ces villes accueillent toutes le concept 100% montréalais du Piknic Électronik. Fort de son succès dominical dans la métropole, l’organisation du Piknic Électronik se lance à la conquête du monde. L’objectif : atteindre une ville dans l’hémisphère sud et une ville dans l’hémisphère nord chaque année.

«Beaucoup de touristes en visite à Montréal participent au Piknic, les gens se sont rapidement appropriés le concept. On savait que le potentiel de rayonnement international était présent, affirme Pascal Lefebvre, président et co-fondateur. Le Piknic c’est plus que de la musique en plein air! Les gens ne viennent pas uniquement pour la programmation, mais aussi pour l’ambiance, le soleil, le regard sur la ville. La magie du lieu est primordiale.»

D’ailleurs, trouver un site emblématique de l’événement qui correspond au cadre enchanteur recherché est souvent la chose la plus difficile à dénicher outremer. Les organisateurs s’associent toujours avec un producteur local «Nous voulons conserver et faire évoluer l’ADN du Piknic Électronik et utiliser nos apprentissages des dernières éditions et en même temps développer une formule locale où les contacts et les différences culturelles sont facilités», ajoute M. Lefebvre.

Si tôt inventé, si tôt copié

La marque commerciale Piknic Électronik® est enregistrée au niveau international sur les cinq continents. L’organisation fait une vigie constante pour s’assurer du respect de sa propriété. Il y a déjà eu une vingtaine de copies à travers le monde. Chaque fois, elle contacte les contrevenants pour rétablir sa propriété.

Piknic Électronik Dubai
Piknic Électronik Dubai

Le Piknic Électronik a avant tout été créé pour démocratiser la musique électronique. «On est des mélomanes, la musique électronique est très associée au milieu des afterhours, on souhaitait pouvoir se retrouver dans un environnement diurne agréable. Prendre un verre entre amis en écoutant de la musique ne révolutionne rien, mais le Piknic outrepasse le concept d’une piste de danse avec de la bonne musique! C’est une recette, un événement social qui sort de l’ordinaire», explique celui qui veut développer à Montréal les Petits Piknics pour que les jeunes familles y trouvent aussi leur compte.

Si tout se passe comme prévu, nous pourrons assister sous peu à une véritable tournée internationale de Piknic Électronik où des têtes d’affiche feront le tour des métropoles électroniques! D’ailleurs, la passe de la saison est valide à travers le monde. Quelques abonnés montréalais s’en sont servis à Barcelone.

Piknic Électronik Melbourne
Piknic Électronik Melbourne

p.s. Ne manquer pas la dernière occasion de danser sous le Calder cet été, le Piknic Électronik du 27 septembre accueille l’Allemand Michael Mayer.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre