Nouvelles
Nouvelles / Art numérique
18 juin 2014

Le passé rencontre le présent : Musée urbain Mtl

Le passé rencontre le présent : Musée urbain Mtl

Le Musée McCord prouve qu’il est possible, voire même favorable, d’utiliser la technologie pour se remémorer et dépoussiérer le passé, afin de le rendre bien vivant. En prime, on devient touriste dans sa propre ville!

L’institution met en valeur l’histoire sociale de Montréal représentée par ses gens, ses artisans et les communautés qui la composent. Elle célèbre la vie d’ici, d’hier et d’aujourd’hui et abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composées de plus de 1 400 000 artefacts.

« Depuis des années, nous sommes à l’affût de ce qui se fait en numérisation, dit Sylvie Durand, directrice de la programmation du Musée McCord. On a voulu intégrer une identité numérique à nos expositions. Nous gardons l’œil ouvert sur la nouvelle technologie qui devient partie intégrante de la culture. L’objet tangible se raffine, propose une autre vision. »

Mme Durand rappelle qu’il faut un bassin financier pour porter ses projets numériques qui évoluent rapidement et sont intégrés de façon complémentaire aux contenus; un défi récurrent pour les musées!

Musée urbain MTL

Un exemple réussit de cette intégration est l’application Musée urbain MTL, gratuite sur iPhone et conçue par l’agence londonienne Brothers and Sisters qui fêtera bientôt son troisième anniversaire. Elle a été lancée en même temps que l’exposition permanente Montréal Points de vue.

Montréal se transforme en musée! L’application propose un avant/après de près de 150 lieux. Les photos, tirées de la collection des Archives photographiques de Notman entre 1859 et 1973, ont été sélectionnées sur plus d’un million de photographies! Elles regroupent la rue Sainte-Catherine et ses magasins, la rue Sherbrooke ses institutions et maisons bourgeoises, le Mont-Royal et sa villégiature, le Vieux-Montréal et ses marchés et le Campus de l’Université McGill.

Musée urbain MTL se sert de la boussole et du GPS du iPhone pour offrir simultanément deux visions d’un même lieu, à l’aide de la réalité augmentée qui superpose en temps réel, un élément virtuel, dans ce cas-ci, une photo d’époque à l’ajout d’une image réelle qu’on voit devant soi, à travers l’écran de notre appareil.

Musée urbain Mtl

Vous pouvez vous promener sans parcours défini, au gré des ballades, en remarquant les pastilles au sol aux emplacements enregistrés. Vous aurez accès à de l’information supplémentaire comme le titre de la photo, la date, et une courte description, du lieu.

« Par sa vocation, le musée a voulu une fois de plus sortir hors de ses murs pour faire vivre une expérience historique dans Montréal, souligne Stéphanie Poisson, chargée de projets Web et multimédia. Célébrer le visage de la ville d’aujourd’hui d’une manière innovatrice, mais aussi atteindre des publics différents et rejoindre des gens dans leur quotidien. Ouvrir grand vos yeux, promenez-vous dans la ville pour la découvrir autrement! »

Musée urbain Mtl

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre