Nouvelles
Nouvelles / Événements, Communiqués de presse
18 mai 2016

Mat’Inno : la réalité virtuelle ou sortir les experts du labo!

Mat’Inno : la réalité virtuelle ou sortir les experts du labo!

La réalité virtuelle est sur toutes les lèvres. Avec ses talents, Montréal en est le nouveau vecteur. Dans son Mat’Inno du 19 mai, le Quartier de l’Innovation souhaite décloisonner les découvertes des experts.

«Avec Mat’Inno, nous nous sommes demandés comment pouvions-nous présenter les sujets de calibre international qui se développent ici, explique Damien Silès, directeur général du Quartier de l’Innovation. On veut montrer l’audace qui se cache derrière les portes closes de la recherche.»

Après le cerveau & la musique, la cybersécurité et la simulation en santé, on s’attaque à la réalité virtuelle!

L’événement est en collaboration avec la Jeune Chambre de Commerce de Montréal pour attirer des jeunes leaders et leur faire découvrir les possibilités infinies de l’industrie. Mat’Inno est autant ouvert aux curieux intéressés par la réalité virtuelle, qu’aux connaisseurs qui veulent parfaire leur compréhension.

«Au-delà de l’aspect informatif, ces conférences sont tellement inspirantes! On ne soupçonne pas tous les projets d’innovation qui se développent ici, souligne M. Silès. Il faut démocratiser ce savoir-faire.»

mat'inno
Crédit photo : Vincent Lefaucheux

La science & l’art reliés par l’environnement immersif

Animée par Martin Lessard, chroniqueur techno à la Sphère, la conférence bilingue met en vedette le travail de Leila Sujir et de Michael J. McGuffin, deux professeurs-chercheurs éminents dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’innovation.

Leila Sujir de l’Université Concordia explore comment la technologie en environnement immersif des secteurs de pointe (ex : l’aérospatial) peut être transférée vers les arts numériques. Le résultat de ses travaux techniques prend une forme artistique.

Réalité augmentée & apprentissage

Michael J. McGuffin, de l’École de technologie supérieure s’intéresse dans l’utilisation de l’environnement immersif dans la formation. Il présentera les bonnes et mauvaises façons d’utiliser la réalité augmentée dans le milieu de l’apprentissage et le travail de connaissance.

Un petit-déjeuner est servi avant la conférence. Mat’Inno a toujours lieu dans un espace symbolique de Montréal. Cette fois-ci ce sera à l’Hôtel Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. «On est rarement touriste dans sa propre ville, c’est l’occasion de faire du réseautage dans un lieu charmant», conclut M. Silès.

Après l’événement, pour ceux qui voudraient poursuivre sur le même sujet en pratique,  le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi accueille les visiteurs gratuitement avec son installation du New York Time Magazine.

Mat’Inno  jeudi 19 mai 2016 à compter de 07h15

Hôtel St-Paul au 355 Rue McGill, Montréal

Inscription obligatoire

 

 

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre