Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Portraits
5 juin 2014

Line Nault, 2012 et la fin du monde programmée

Line Nault, 2012 et la fin du monde programmée

Rappelez-vous, la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 a fait tout un émoi auprès des populations du monde. Cette nouvelle n’a pas apporté que son lot d’inquiétudes, mais a éveillé en certains artistes un nouveau souffle de création. L’artiste Line Nault, qui expose actuellement son œuvre intitulée 2012 à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal dans le cadre de la Biennale d’art numérique, a su interpréter cette nouvelle d’une façon bien personnelle.

Line Nault s’est demandé à quoi cela ressemblerait de témoigner de la vie d’une femme et artiste contemporaine et comment magnifier ses journées pour que celles-ci s’inscrivent dans son histoire. 2012 est donc un livre ouvert sur la vie de Line Nault où les gens sont invités à explorer chaque mémoire et chacune des pages du journal intime de l’artiste.

2012 de Line Nault

J’ai eu l’occasion d’aller visiter l’œuvre en question et de discuter avec Line Nault sur sa création interactive. Dans un premier temps je vous expliquerai comment 2012 est construit pour ensuite vous permettre de mieux comprendre les composantes matérielles et interactives de l’œuvre.

Line-Nault_2012

2012 est présenté dans une salle plongée dans le noir muni d’un grand écran au fond de la pièce. À l’entrée une ligne où sont inscrites des dates le l’année 2012 est collée au sol menant jusqu’au devant de l’écran. À la gauche de la pièce, trois bancs permettent aux gens de contempler d’un regard passif l’œuvre. En ce qui me concerne, la lignée de dates au sol a titillé ma curiosité de façon à ce que je la suive instinctivement. Rendue face à l’écran, un son comme un déclic se fait entendre et une barre verticale est apparue face à moi. Dans cette portion verticale, l’image ainsi que le texte déroulant au bas de l’écran sont devenus clairs. Ensuite, en me déplaçant de gauche à droite face à l’écran, la barre me suivait et me permettait de déchiffrer l’image et le texte encore plus. Ce que je n’ai pas réalisé immédiatement était l’ampleur du visuel face auquel j’étais ainsi que tout le lien entre l’écrit, le visuel et mon interaction avec l’œuvre.

Line Nault_2012

Malgré que l’interaction reste simple en son geste, les informations que l’interacteur dévoile dans l’œuvre sont d’une ampleur considérable. Afin d’arriver au contenu visuel en question, Line Nault s’est filmée sous forme de petites capsules à tous les jours pendant 356 journées jusqu’au 21 décembre 2012. Jointes à ces capsules, l’artiste écrivait chaque jour quelques lignes dans un journal afin d’agencer le visuel à une sorte de journal intime. Par la suite, chaque capsule, attachée à une journée précise, a été disposée en 8 couches vidéos une par-dessus l’autre. L’effet de transparence vient donc de ce procédé de superposition qui permet au spectateur de voir 8 vidéos en simultané et d’y voir toutes sortes de compositions sorties tout droit de son imagination. Donc 2012 présente un journal ouvert sur l’artiste Line Nault par le biais d’un procédé visuel et typographique, mais n’oublions pas l’interactivité! Le tout semble être mélangé et confus lorsque le spectateur reste inactif. Toutefois le but de l’expérience est de pousser l’usager à se placer en face de l’écran pour que celui-ci soit détecté par une kinect disposée au plafond de la salle. Avec l’aide d’Alexandre Burton, artiste et luthier numérique chez Artificiel, Line Nault a pensé une interaction toute simple, mais efficace que je vous présente à l’instant.

Grâce au procédé de détection infrarouge de la kinect celle-ci peut distinguer plusieurs présences physiques dans une certaine zone. La zone de détection de la caméra est d’environ 12 pieds, soit la largeur de l’écran. Après avoir détecté l’usager, la kinect envoie au programme Max/Msp les valeurs de la personne dans l’espace, ce qui permet au programme de savoir si l’usager est près, loin, plus vers la gauche ou la droite par rapport à la caméra. Donc c’est grâce à ce procédé que la barre verticale peut se déplacer de façon fluide face à un usager. Aussi, plus la personne s’approche de l’écran, plus elle fait défiler les clips vidéo et choisir celui qui l’intéresse. Donc si une personne souhaite arriver sur Line Nault en train de danser et bien elle n’a qu’à s’avancer et regarder les vidéos défiler jusqu’à celle de son choix et se reculer au bon moment pour la sélectionner! Encore une fois, ce sont les mêmes informations envoyées par la kinect que le programme informatique utilise pour faire cette interaction. Donc malgré une interaction simpliste, Line Nault a su rendre l’expérience du saut libre dans sa vie être instinctif et agréable.

2012 de Line Nault est disponible gratuitement jusqu’au 8 juin dans le cadre de la #BIAN2014!

Vous souhaitez en apprendre plus sur Line Nault et son œuvre 2012 ? Voici Mois Multi, des productions Recto Verso, auquel l’artiste a participé pour la 15e édition.

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Alex Lagacé-Carter