Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Événements
14 mars 2014

Le printemps aux 77 découvertes

Le printemps aux 77 découvertes

À chaque année, nous l’attendons, fébrilement. Le 20 mars annonce la fin de notre pénible hibernation. Cette année, cette date charnière marque aussi, à Montréal, le début du Printemps numérique. 

Le Printemps numérique, c’est la signature de 69 organisations qui se réunissent, à l’initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, pour offrir aux Montréalais et au monde entier, une programmation époustouflante.

Durant toute la saison de la renaissance, les Montréalais et les touristes sont invités à célébrer l’innovation numérique de la métropole. Montréal laisse sa marque à l’international (oui aussi là-dedans)! Elle est la capitale nord-américaine de la créativité numérique, portée par l’unique force de ses créateurs d’avant-garde. Cette reconnaissance est souvent méconnue ici.

Ce secteur, en pleine expansion, est encore flou pour bien des gens. Pourtant, le numérique submerge notre environnement. Par sa vague inventive, il se métamorphose, constamment en mouvance, résultant de la symbiose de l’art, de la technique et de la science. Les œuvres nous éblouissent, nous heurtent, nous font sourciller, mais elles ne nous laissent jamais indifférents, nos sens titillés de toutes parts. Parfois, elles nous immergent totalement et on devient un acteur intégral de son entité éclatée.

Le Printemps numérique réussit à unir dans sa programmation toutes les sphères du secteur : artistes, milieu scientifique, arts numériques, industries créatives, culture numérique… Tous mettent leurs efforts en commun pour faire rayonner Montréal comme capitale de la créativité numérique. La première édition s’annonce un succès avec 77 événements au calendrier.

Cette collaboration démontre aussi une volonté de diffuser les talents d’ici, de faire connaître la relève. Ce blogue mettra en lumière les dessous, les dessus et les à-côtés du Printemps, pour vous faire découvrir ces bijoux modernes, et parfois incongrus, de notre métropole.

D’une installation à une expo, à un jeu vidéo ou un film, l’univers du numérique est prêt à vous accueillir, pour une expérience sensorielle marquante. Bon printemps!

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre