Nouvelles
Nouvelles / Communiqués de presse
20 mars 2014

Le Conseil des arts de Montréal soutient le Printemps numérique

Le Conseil des arts de Montréal soutient le Printemps numérique

Le Conseil des arts de Montréal est fier de s’associer à la Conférence régionale des élus pour souligner l’exception numérique montréalaise qui va éclore au cours de cette première édition du Printemps numérique qui se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2014. Cet événement rassembleur arrive à point nommé alors que s’y retrouvent des organismes emblématiques d’un secteur qui ne cesse de conjuguer innovation et créativité.

« On dit souvent que l’effervescence des arts numériques est le secret le mieux gardé de Montréal, a affirmé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Madame Nathalie Maillé. Les institutions, les centres d’artistes, les diffuseurs spécialisés, les organismes de la relève font prospérer ce milieu et le Conseil est un témoin privilégié de son évolution ».

Le Conseil des arts de Montréal soutient 11 organismes qui prendront part à ce rassemblement hors du commun et qui ont su développer un génie technologique particulièrement dynamique, interdisciplinaire et transgénérationnel.

L’idée de collaboration sous-jacente au Printemps numérique rejaillit également dans de nouvelles manières de travailler ensemble et de poursuivre des ententes élaborées au fil du temps. Le Conseil des arts de Montréal est heureux de collaborer depuis plus de 10 ans avec la Conférence régionale des élus et le Conseil des arts et des lettres du Québec afin d’appuyer les créateurs de ce domaine. Entre autres, le programme de subvention Soutien des pratiques émergentes permet depuis 2008 d’explorer les technologies et a généré des projets innovateurs des plus excitants.

Cette reconnaissance a également été amplifiée en 2009 alors que les festivals Mutek et Elektra, qui fêteront cette année leur 15e anniversaire, remportaient, ex aequo, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour avoir fait de notre ville un lieu de convergence unique pour les arts numériques.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audaceau cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relèveet la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique résulte d’un partenariat initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal avec une soixantaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La première édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2014. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence et le rayonnement de la créativité numérique montréalaise.

[alert type=”general” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″]Renseignements : Tania Orméjuste Directrice des communications Téléphone : 514.280.3991 tormejuste.p@ville.montreal.qc.ca[/alert]

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Mehdi Benboubakeur