Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Communiqués de presse, Événements
30 septembre 2015

L’art numérique québécois en vedette à New York

L’art numérique québécois en vedette à New York

Du 22 au 24 octobre prochains, l’évènement Québec Digital Art fera rayonner l’art numérique québécois à New York. Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) à dévoilé la programmation sur l’application de l’évènement #QDANY. Plusieurs expositions offriront une vitrine à près d’une quinzaine d’artistes en arts numériques québécois.

Québec Digital Art à NYC en bref

La galerie Invisible Dog présentera les œuvres de quatre artistes émergents : Adam BASANTA, Camille BERNARD-GRAVEL, Alice JARRY et Samuel ST-AUBIN.

Jean DUBOIS présentera sa dernière œuvre interactive, Tourmente, dans le passage piétonnier Anita’s Way (CHASHAMA) à Manhattan.

La galerie du Made in NY Media Center by IFP diffusera les œuvres audiovisuelles de Matthew BIEDERMAN, Manuel CHANTRE, Marie-Christiane MATHIEU, Danny PERREAULT et Thomas O. FREDERICKS.

Ces œuvres ont été sélectionnées par le comité de programmation composé des directions artistiques des centres et festivals en arts numériques suivants : AVATAR, AGENCE TOPO, EASTERN BLOC, ELEKTRA, MOIS MULTI, OBORO, PERTE DE SIGNAL, SPOROBOLE et STUDIO XX.

Nicole Gingras, commissaire pour l’espace Knockdown Center, a sélectionné des œuvres des artistes suivants : Catherine BÉCHARD et Sabin HUDON, Martine H. CRISPO, Manon LABRECQUE, Loraine OADES, François QUÉVILLON et [THE USER].

Dust - Herman Kolgen
Dust – Herman Kolgen

Nicolas BERNIER et Herman KOLGEN performeront lors de la soirée de clôture. Une co-présentation d’ELEKTRA et FuturePerfect.

Une édition new-yorkaise du Marché international de l’art numérique (MIAN) se tiendra au Made in NY Media Center by IFP, un espace collaboratif de travail pour les entrepreneurs en médias et technologies situé à DUMBO, Brooklyn. Le MIAN, créé par ELEKTRA en 2007, est une activité de réseautage et une rencontre de professionnels réunissant notamment des artistes, commissaires, diffuseurs et journalistes d’ici et d’ailleurs, tous des « spécialistes » de l’art numérique.

Ce événement a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation du Québec à New York, du Conseil des arts du Canada et de Lojiq.

Découvrez les œuvres, les artistes
et l’horaire de l’événement sur #QDANY

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Mehdi Benboubakeur