Nouvelles
Nouvelles / Événements
6 mai 2014

Culture Montréal : la créativité numérique à l’avant-plan

Culture Montréal : la créativité numérique à l’avant-plan

Experts, néophytes, artisans et décideurs se sont réunis au Planétarium Rio Tinto Alcan pour discuter de la créativité numérique. Culture Montréal, s’est penchée sur le sujet en plein cœur du Printemps numérique en organisant la Table ronde : La créativité numérique pour favoriser le développement local et le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle.

[images lightbox=”yes”]
[image link=”” linktarget=”_self” image=”http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2014/05/créativité-numérique_Culture-Montréal.jpg” alt=””]
[image link=”” linktarget=”_self” image=”http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2014/05/créativité-numérique_Culture-Montréal_2.jpg” alt=””]
[image link=”” linktarget=”_self” image=”http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2014/05/créativité-numérique_Mélissa-Mongiat.jpg” alt=””]

[image link=”” linktarget=”_self” image=”http://printempsnumerique.info/wp-content/uploads/2014/05/créativité-numérique_Culture-Montréal_3.jpg” alt=””]
[/images]

Un événement qui a su attirer les foules en affichant complet! « Je suis ravie de cette première édition, indique Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Les choix de panellistes étaient immenses! Il y a tellement de projets extraordinaires à Montréal. Les choses vont tellement vite, on peine à suivre le rythme de création. C’est stimulant de voir les projets qui positionnent Montréal comme haut lieu de création numérique. »

La directrice a déjà annoncé une deuxième édition l’an prochain! « C’est important de prendre un temps d’arrêt, de prendre le pouls pour se renseigner, échanger et construire. On a tant à dire et partager sur le sujet. »

Nicolas Reeves, David Dufresne, Louis-Richard Tremblay, Amélie Coulombe-Boulet, Alain Mongeau, Valérie Lamontagne et Sébastien Gauthier ont abordé l’identité et le rayonnement – Montréal et ses artistes. Tandis que Sofian Audry,  Yves Amyot, Albane Guy, Joël Pourbaix, Yannick Guéguen, Maryse Dumouchel et Justine Chapleau ont alimenté le sujet de Créativité numérique, participation citoyenne et vivre-ensemble.

Le numérique, un buzz qui ne fait que commencer!

Pour la conseillère de Ville Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme et du Bureau de la mode, il est nécessaire de s’attarder à l’avenir du numérique. « Montréal offre un laboratoire incubateur des arts numériques reconnu à l’international. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est ce qu’on dit de nous! On a des exemples concrets, avec ce que les artistes ont accompli. La culture demeure la meilleure caractéristique de Montréal. C’est un vrai buzz, et ce n’est que le début! Il faut être chauvin pour demeurer en peloton de tête, convaincre les gens d’investir et faire rayonner la métropole! »

Selon elle, le principal défi est de s’assurer d’être à jour au niveau technologique et d’ancrer le numérique dans le concept de Ville intelligente.

Les citoyens et le numérique

La force du numérique décuple lorsqu’il y a interaction avec les citoyens et leur environnement. La porte-parole du Printemps numérique, Mélissa Mongiat, s’intéresse à ce rapport qui améliore la qualité de vie dans les villes. « Il y a un potentiel extraordinaire de créer des lieux d’échange avec le public, transmettre les savoirs et les idées. On est en train de définir les nouvelles agoras pour la participation citoyenne. On croit au potentiel des quartiers numériques. On est dans un moment important, une mutation citoyenne qui détermine comment les espaces publics peuvent avoir une place cruciale dans l’environnement. On parle beaucoup de nous à l’international, malgré ça, nos retombées ne sont pas aussi grandes que les efforts qu’on y met. C’est pour ça que le printemps numérique existe », conclut-elle optimiste.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Fadwa Lapierre