Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Actualités, Événements
14 novembre 2018

Comment la technologie blockchain pourrait-elle révolutionner notre façon de penser ?

Comment la technologie blockchain pourrait-elle révolutionner notre façon de penser ?

#Intersections VOL.9 : Blockchain, des promesses aux applications

Pour la 9e rencontre de la série #Intersections, qui se déroulera le 27 novembre 2018 au Centre Canadien d’Architecture, le Printemps numérique souhaite questionner le potentiel et les enjeux liés aux nombreuses promesses de la blockchain afin d’aider les entreprises, citoyens, décideurs et créateurs à mieux appréhender les transformations promises par cette technologie nouvelle.

« N’ayant besoin d’aucune autorité centrale pour fonctionner, son potentiel disruptif repose essentiellement sur son caractère décentralisé. Des banques aux assurances en passant par les secteurs de l’immobilier, de la santé, de l’énergie ou des transports, peu de secteurs d’activités seraient exempts des transformations promises par cette technologie » déclare Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Cependant, malgré une croissance fulgurante qui impressionne, la blockchain sème le doute et son développement n’est pas sans soulever d’importantes questions : qu’est ce que le développement de la blockchain implique pour l’industrie et les entreprises ? Quelles sont les véritables opportunités liées au déploiement de cette technologie ? Quel est son niveau de maturité et son réel pouvoir disruptif ? Quelles seraient les applications potentielles de la blockchain ?

Au programme : un 5 à 9 avec deux conférences données par Guillaume Déziel, stratège en culture numérique, ainsi que par Audrey Raby et Philippe Chevry, co-fondateurs de Nash.

Le Printemps numérique rassemblera ensuite un panel d’experts et d’expertes : Francis Nadeau, président et co-fondateur d’Hydralab et co-fondateur de Blockchain Hub Québec ; Andrée-Anne Perras-Fortin, avocate, laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle de Lavery Avocats ; Catherine Guay-Chénard, co-organisatrice de Ethereum Montréal ; Natalya Joly-Dagenais, gestionnaire de projets blockchain ; Guillaume Déziel, stratège en culture numérique – modèles d’affaires & blockchain ; Audrey Raby et Philippe Chevry, co-fondateurs de Nash. Le panel sera animé par Catherine Mathys, directrice – veille stratégique, Fonds des médias du Canada.

Nous retrouverons ensuite dans la zone expérience le projet gagnant « Fallacy » d’un concours de résidence à destination d’artistes numérique et utilisant une technologie montréalaise développé par Float4.

Déroulement :

▷De 17 h à 18 h : Cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA.
▷De 18 h à 18 h 30 : Conférences d’ouverture – Théâtre Paul Desmarais, CCA.
▷De 18 h 30 à 19 h 30 : Panel de discussion – Théâtre Paul Desmarais, CCA.
▷De 19 h 30 à 21 h : Poursuite du cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA

Informations et billets en ligne ici.

À propos de l'auteur

Avatar de Margaux Davoine

Margaux Davoine