Nouvelles
Nouvelles / Événements
7 mai 2014

Chromatic : la programmation de la 5e édition dévoilée

Chromatic : la programmation de la 5e édition dévoilée

Pour son 5e anniversaire, le festival Chromatic déploie son énergie sur la ville de Montréal. Sa programmation complète est dévoilée avec plus de 150 artistes programmés. Expérience à 360° autour de la création, Chromatic est une véritable célébration de l’art actuel, reliant les multiples disciplines artistiques au sein d’un même événement. Du 24 au 30 mai, 7 jours de célébration de la créativité sont annoncés avec ateliers, soirées, résidence et expositions, représentatifs de la scène artistique montréalaise. Chromatic investit pour l’occasion trois lieux majeurs de Montréal : le Chalet du Mont-Royal, l’Arsenal et l’Espace MASSIVart.

Lancement de la 5e édition de Chromatic

Chromatic2014
Chromatic2014

Le Chalet du Mont-Royal est le lieu de lancement de cette 5e édition. Dès midi, Chromatic s’élève au sommet du Mont-Royal pour plus de 12 heures d’explosions créatives : yoga, pique-nique, biegarten et dévoilement des installations artistiques au son de DJs du Piknic Electronik comme Silent Disco ou encore SHAYDAKISS, A-ROCK et HATCHMATIK avant de profiter, dès 20 heures, de la Nuit Chromatic avec projections du Centre Phi, installations et DJs comme River Lance, Heart Streets, Foxtrott et Tommy Cruise présentés par M pour Montréal.

À partir de minuit, Chromatic et l’espace MASSIVart vous propose de passer la soirée avec eux jusqu’à l’aube en célébrant la créativité aux sons des DJs du MEG.

Ateliers & Projections

S’en suivent de nombreux autres évènements les jours suivants tels que Chromatic Junior : après un pique-nique en famille, Chromatic invite la jeunesse montréalaise à explorer le thème de l’habitat  au travers d’ateliers créatifs, pédagogiques et ludiques présentés par Deserres, La Camaraderie, En Masse, Mu, MuseoMixMtl, Ton petit look, Mom’s ou encore Les Amis de la Montagne.

Le 25 mai, Ciné Parc Chromatic vous propose, au-dessus des lumières de la ville, de profiter d’une série de 3 documentaires de production montréalaise présentée par RIDM en collaboration avec l’ONF sur le thème de l’habitat qui propose ainsi un moment de réflexion sur l’urbanisation et l’évolution.

C2MTL

En préouverture de C2MTL, le Cocktail Chromatic invite professionnels et passionnés à en apprendre davantage sur l’art et à célébrer la créativité en compagnie du meilleur de la création contemporaine montréalaise : l’occasion de rencontrer la relève et les noms déjà établis dans un cadre d’exception. Toujours dans le cadre de C2MTL, l’Arsenal accueille Parcours Chromatic : d’étonnantes propositions contemporaines signées par une dizaine d’artistes Chromatic, sélectionnés pour l’événement, tels que La Camaraderie, Guillaume Arsenault & Artificiel, Vallée Duhamel, Glasgow, Miss Yad et Republik, Dix Au Carré, Baillat Cardell et Fils ou Hannah Palmer & Aude Guivarc’h. Parcours créatif et visualisation de contenu : ils réinventent la conférence au travers d’une série de créations innovantes.

Espace MASSIVart

Pour cette 5e édition, Chromatic dresse son quartier général à l’espace MASSIVart avec Block Party, 7@9 Design et pour la première fois à Montréal l’International Weird Collage Show. Ce lieu se transforme alors chaque jour sous vos yeux au travers d’une programmation journalière éclectique à surveiller!

C’est aussi dans cet endroit de 10 000 pieds qu’aura lieu la soirée de clôture du festival présenté par Think outside the box: cette 5e édition se terminera à la lumière des 3 couleurs primaires avec une exposition de Gabrielle Laila Tittley & Paul A. Larocque.

Une programmation éclectique ouverte à tous et majoritairement gratuite. À découvrir du 24 au 30 mai!

Pour vivre pleinement cette 5e édition de Chromatic, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la plateforme chromatic.ca.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Morgane Perroy