Nouvelles
Nouvelles / Art numérique
15 mai 2014

Une bourse pour encourager la création numérique

Une bourse pour encourager la création numérique

Il y a quelques semaines, ICI ARTV annonçait une bonne nouvelle, qui allait faire le bonheur des professionnels en création numérique. Dans le cadre du Printemps numérique, la chaîne culturelle lançait un programme de bourses visant à encourager la création numérique.

Vitrine interactive ARTVstudio

Quatre bourses d’une valeur de 5000$ chacune seront remises aux organismes, collectifs ou artistes dont les candidatures se seront particulièrement démarquées. Les œuvres choisies seront par ailleurs exposées dans la vitrine interactive, un écran tactile accessible en tout temps, qui se trouve à l’ARTVstudio, en plein cœur de la Place des Arts.

 

 

Les œuvres

En raison des propriétés techniques et de la localisation géographique de la vitrine interactive, les œuvres présentées doivent offrir une expérience interactive et être en mesure d’interpeller un public de tous âges et de tous horizons. Les œuvres peuvent avoir été diffusées auparavant, mais uniquement auprès d’un public restreint (par exemple dans un festival, un événement ou une exposition.)

Les participants ont jusqu’au 13 juin pour soumettre leur dossier. Tous les détails se trouvent ici.

Comment seront choisis les gagnants?

C’est un jury composé de cinq représentants d’ICI ARTV et du milieu des arts numériques et multimédias qui désignera les œuvres gagnantes. Les noms des lauréats seront annoncés d’ici la fin juillet. Les œuvres choisies seront ensuite exposées à tour de rôle dans la vitrine interactive de l’ARTVstudio, pour une période minimale huit semaines, afin de permettre au grand public de les découvrir.

Composition du jury

Luc Courchesne (président du jury) est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il a créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont valu des récompenses Il est co-directeur du Métalab à la Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Marie-Michèle Cron a été critique puis commissaire en art contemporain pendant quinze ans à Montréal. Pendant cette période, elle a participé à de nombreux jurys et publié des textes et des essais sur les arts visuels et les arts numériques. Elle est actuellement conseillère culturelle en arts visuels et en arts numériques au Conseil des arts de Montréal.

Mélissa Mongiat est co-fondatrice du studio de design d’interaction DTLJ, qui recherche de nouvelles façons de raconter des histoires en donnant un rôle significatif au public. Leurs projets sont diffusés et primés de par le monde. 21 Balançoires, présenté à chaque printemps au Quartier des spectacles, a notamment remporté les Grands Prix aux Interaction Design Awards 2013 ainsi qu’au Shenzhen Design Awards 2014 de l’UNESCO.

Diplômé des beaux-arts et du Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, Raphael Lacoste a débuté sa carrière chez l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, comme directeur artistique sur des titres tels que Prince of Persia, jeu pour lequel son travail a été récompensé en 2006. Se tournant ensuite vers le cinéma, il a œuvré sur plusieurs films, dont Terminator Salvation, Journey to the Center of the Earth, Death Race, Immortals, Repo Menet Jupiter Ascending. De retour chez Ubisoft, il assure depuis 2009 la direction artistique de la franchise à succès Assasin’s Creed.

Diplômé en cinéma et en multimédia, Jonathan Harnois cumule plus de dix ans d’expérience en tant que réalisateur, monteur et animateur 2D. Sa passion pour la musique et les arts visuels l’a amené à travailler dans les domaines suivants : séries télé, magazines culturels, publicité, documentaire, vidéoclips et autopromotions. Son parcours est jalonné de récompenses, dont un prix PromaxBDA, un autre au New York Festivals catégorie interactive et un grand prix Boomerang. Il travaille au sein de l’équipe de création d’ICI ARTV.

La petite histoire de la vitrine interactive

La vitrine interactive a vu à l’ARTVstudio le jour au mois de décembre 2011. Quelque temps auparavant, ARTV avait lancé l’application mobile ARTVRAMA, mettant en vedette des contenus vidéo géolocalisés, notamment sous forme de parcours thématiques. Pour permettre aux passants de la Place des Arts d’accéder aux contenus de l’ARTVRAMA, on a eu l’idée d’intégrer l’application à même l’architecture des lieux de l’ARTVstudio.

Dès le lancement de la vitrine interactive, le vœu d’ARTV était d’éventuellement faire appel aux créateurs d’art numérique qui proposeraient des applications participatives et innovantes pour la faire vivre. Rapidement, on vit apparaître le jeu interactif Chaque jour est un spectacle, qui permettait aux utilisateurs de donner vie à une fanfare imaginaire.

typerider_carrouselPlus récemment, dans le cadre de l’exposition hivernale Montréal créative, c’est le magnifique jeu Type: Rider qu’on a choisi de mettre en valeur. Cette création d’ARTE France raconte l’histoire de la typographie de la manière la plus ludique qui soit. Les quatre projets choisis dans le cadre du programme de bourse viendront succéder à Type:Rider dans la vitrine à compter de septembre.

À propos de l'auteur

Avatar de Printemps Numérique

Jeanne Dompierre