Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Actualités, Événements
25 avril 2018

Activités à faire en famille au Printemps numérique

Activités à faire en famille au Printemps numérique

Vous cherchez des activités originales pour amuser vos petits, à vos agendas! Pour cette 5ème saison, le Printemps numérique multiplie ses collaborations avec les institutions culturelles et éducatives destinées aux passionnés de technologie, d’art et de sciences.

Animations 3D, spectacles interstellaires, ateliers thématiques et expositions immersives: tout y est pour partager un moment d’apprentissage ludique entre 7 et 77 ans

Les divertissements en cours

Radio Arbre reprend les traditions africaines qui définissent “l’arbre à palabres” comme un lieu d’échanges. Cette installation expose les rêves de la nouvelle génération montréalaise dans un contenu pour le moins attendrissant. Le studio Daily tous les jours a choisi temporairement l’espace Jeunesse de la BANQ pour laisser s’élever les propos recueillis. En période estivale, la radio web participative résonnera ensuite dans les parcs pour le plus grand plaisir des flâneurs. (jusqu’au 7 mai)

Pour une 8ème année, un coin du Quartier des spectacles se transforme en une ère de jeu géante. 21 balançoires deviennent des instruments de musique dont les notes varient selon la hauteur atteinte. De quoi se lancer un défi mélodieux (jusqu’au 27 mai).

Du côté du Centre des Sciences de Montréal, on propose trois expériences en 3D dans un triptyque visuel saisissant grâce à la technologie IMax laser.

Dans Petits Géants nous suivons les aventures de deux rongeurs à hauteur de leurs yeux. En 3D, nous comprenons comment ces animaux deviennent des héros en luttant pour leur survie. Dans la même mouvance, Incroyables Prédateurs capture les accomplissements d’une nature hostile. Dans toute région confondue, nous prenons conscience des duels magnifiques que nous offrent les créatures sauvages.

Dans un élan darwiniste, l’Amazonie de Henry Bates fait état de 11 ans de recherches périlleuses au cœur de cet écosystème. Les découvertes de nouvelles espèces ne laissent pas de marbre et nous expédient dans un processus scientifique rempli de surprises. (jusqu’au 21 juin)

Cap vers le Planétarium Rio Tinto Alcan

Une invitation céleste attend les enfants de 4 à 8 ans avec  le merveilleux conte L’Aveugle aux yeux étoiles, réalisé par le Planétarium de Saint-Etienne en France. Cette œuvre animée instaure un dialogue touchant entre un sage et un tyran qui cherche à obtenir la domination absolue sur son royaume.

Vivez ensuite une expérience multimédia À bord du SSE-4801.  Dans un décor de vaisseau spatial, l’animateur se fera un plaisir de répondre aux questions à propos de notre système solaire et de ses galaxies voisines.  (jusqu’au 21 juin)

Pour les 7 ans et +, le dôme du Théâtre de la Voie lactée s’anime d’abord avec Collisions cosmiques. Cette thématique passionnante engage une réflexion sur les rencontres accidentelles des astres, nécessaires à la naissance des étoiles, des planètes et des organismes vivants

S’en suit le spectacle EXO avec une fabuleuse simulation sur les frontières de notre galaxie et l’avenir de l’humanité face à une éventuelle rencontre extra-terrestre

«Papa, comment l’Homme est apparu sur Terre?»; «Maman, est-ce que ça existe vraiment les extra-terrestres?» Votre enfant étanchera sa soif de curiosité à travers l’exposition Sur les traces de la vie avec un parcours ludique. C’est à l’aide de tablettes tactiles et de tables de jeu qu’il pourra faire ses premiers pas dans le monde de l’astrobiologie. (jusqu’au 21 juin

Tenté par une expérience immersive? Dès le 30 avril, aurorae nous en mettra plein la vue! C’est sur la musique de DJ Champion que l’équipe de réalisateurs Philippe Baylaucq et Sébastien Gauthier a imaginé un scénario d’images capturées à Yellowknife. Les 360˚ du dôme offre un spectacle magnétisant. Pour accompagner ces quelques 179 000 images, les animateurs scientifiques ne manqueront pas d’éclairer notre esprit. (jusqu’au 24 juin)

Au calendrier prochainement:

Les ateliers d’Arts médiatiques du Studio XX visent à faire découvrir les arts électroniques aux enfants comme aux adultes, à compétences égales. Ne manquez pas les dernières dates :

  • Retour aux origines du cinéma avec le Zoothrope. Initié par l’artiste Pavitra Wickramasinghe, nous avons l’opportunité de bricoler cet appareil ancien qui fabrique des images fixes. (28 avril)
  • Avec ses précieux conseils, Martine Frossard amène les familles à produire des GIF animés qui seront ensuite partager en ligne. (12 mai)
  • Vernissage: pour achever l’année en beauté, les Studios XX nous invite à l’exposition de l’ensemble des travaux effectués en atelier. (9 juin)

Au GESÙ, Hectore Navigatore nous saisi dans une fable jumelée d’un environnement sonore abyssale. Un spectacle poétique pour les 6 à 11 ans mettant en scène une jeune fille originaire de l’estuaire du Saint-Laurent. Amoureuse des baleines, elle se met en tête de dialoguer avec elles grâce à un dispositif reproduisant leurs chants. Cette quête vers l’inconnu détonne comme une découverte de la région québécoise et une maxime écologique. (8 au 13 mai)

Bateau-Mouche

Cette balade, créée en collaboration avec XYZ Technologie Culturelle, active tous nos sens. À travers un itinéraire exclusif, traversez pendant 60 belles minutes le Saint-Laurent dans une ambiance sonore et lumineuse adaptée à la structure du bateau. C’est aussi une occasion unique pour vos enfants de contempler Montréal au crépuscule.  (6 juin)

 

À propos de l'auteur

Avatar de Diane Martin-Graser

Diane Martin-Graser

Installée au Québec depuis 2012, Diane Martin-Graser a trouvé le meilleur moyen d'apprécier le patrimoine montréalais à travers la rédaction d'articles thématiques. Passionnée par la photographie dès ses 16 ans, celle-ci s'exerce d'abord sur de la pellicule argentique qu'elle développe en chambre noire lors de son passage à Lille. Depuis ce temps, son cheval de bataille demeure les perspectives urbaines et sociales ancrées dans une composition très contrastée. Également collaboratrice pour le blog Une Parisienne à Montréal et l'arrondissement du sud-ouest, Diane souhaite faire découvrir sans objection l'effervescence montréalaise en suggérant un regard personnel et original.