Nouvelles
Nouvelles / Art numérique, Actualités, Événements
6 avril 2018

4ème édition du Festival MUTEK_IMG

4ème édition du Festival MUTEK_IMG

En ce début de printemps, voici trois belles journées à ne pas manquer ! En collaboration avec Goethe-Institut, le Centre Phi accueille la 4ème édition de Mutek_IMG entre les 11 et 13 avril 2018. Conférences, ateliers et performances dévoileront les grands axes de recherche et les questionnements liés à l’évolution de la sphère numérique. La Commission numérique de Culture Montréal instaure notamment un dialogue entre les membres actifs de cet écosystème qui positionne notre métropole comme Capitale dans cette discipline.

Les scènes allemandes et canadiennes se réunissent dans une série d’ateliers, dont le premier volet se déroule le 11 avril avant d’atteindre Berlin au mois de mai. Ce projet d’échange VR:RV, tout droit sorti du Goethe-Institut, rassemble les experts de l’espace numérique et engage le visiteur dans une discussion fixée sur les enjeux technologiques de la réalité virtuelle et l’avenir de l’Internet. Dans une teneur aussi pertinente, l’équipe du magazine HOLO s’associe à un panel d’intervenants qui partagera son point de vue sur la place de l’artiste et de la création au sein de la société numérique.

Trois entités conjuguent leurs talents autour d’une chorégraphie originale qui réunit l’Homme et la machine. Pour cette première journée, le collectif Rhizomatiks Research fondé par Daito Manabe nous livre une performance futuriste dans Discrete Figures. Ce spectacle associe cinq danseuses de la troupe ELEVENPLAY avec les outils technologiques utilisant l’apprentissage automatique (machine learning). Cet acte artistique apporte un questionnement sur l’éventuelle sensibilité que pourraient générer ces outils dans un avenir proche.

 

discrete figures : Une performance alliant danse et technologies

MAPP_MTL investit les façades montréalaises depuis leur premier festival tenu en 2016. Pendant le forum, un jury examinera avec soin la démarche des six demi-finalistes qui se verront la chance de présenter leur prototype lors de la prochaine édition de MAPP_MTL en octobre. Le public testera également les projections de mapping pendant deux jours à la station Saint-Laurent les mercredi 11 et jeudi 12 avril à 20h00. Le concours a été lancé par le Partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec MUTEK et MAPP_MTL.

Le calendrier de cette édition de MUTEK_IMG réserve encore des moments de réseautages et des séances incontournables traduites par trois études de cas présentées par Xn Québec. Les producteurs de ces créations immersives et expérientielles transfèrent leurs inspirations et les défis liés aux différentes étapes de réalisation de leurs projets.

Le forum achèvera sa programmation par un cocktail de clôture animé par une présentation  de Composite, une initiative du Conseil des arts. Il nous sera révélé sept projets inspirants menés par des professionnels du numérique, des artistes et des entrepreneurs. Cette expérience favorise le tissage entre entrepreneurs et entreprises spécialisées dans le domaine des nouvelles technologies.

À propos de l'auteur

Avatar de Diane Martin-Graser

Diane Martin-Graser

Installée au Québec depuis 2012, Diane Martin-Graser a trouvé le meilleur moyen d'apprécier le patrimoine montréalais à travers la rédaction d'articles thématiques. Passionnée par la photographie dès ses 16 ans, celle-ci s'exerce d'abord sur de la pellicule argentique qu'elle développe en chambre noire lors de son passage à Lille. Depuis ce temps, son cheval de bataille demeure les perspectives urbaines et sociales ancrées dans une composition très contrastée. Également collaboratrice pour le blog Une Parisienne à Montréal et l'arrondissement du sud-ouest, Diane souhaite faire découvrir sans objection l'effervescence montréalaise en suggérant un regard personnel et original.