Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.

Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.

L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.

 

La saison du numérique

Événement majeur de la scène montréalaise, le Printemps numérique se tient annuellement du 21 mars au 21 juin. Fruit d’un effort collectif sans précédent, le Printemps numérique oeuvre au développement et à la promotion de la créativité numérique montréalaise. Artistes numériques, producteurs d’événements, industrie, milieu scientifique, médias et intervenants institutionnels s’unissent chaque année pour créer cette force de frappe unique. Le Printemps numérique favorise l’essor des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, ici et à l’international. Il contribue à la notoriété de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.

Lors de la quatrième édition du Printemps numérique, qui s’est tenue du 21 mars au 21 juin 2017, plus de 704 000 personnes ont participé à plus de 300 activités en créativité numérique : conférences sur l’industrie des effets visuels, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, espaces interactifs, performances visuelles, musique électronique de pointe, expériences immersives, productions 3D, visites de studios, projections et installations publiques.